Vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez entendu parler du Projet Alvéo? Peut-être était-ce dans le blogue du personnel en 2018? C’est tout à fait possible, puisque beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les premiers balbutiements du projet, en 2016.

Après une pause bénéfique à la prise de recul vis-à-vis l’objectif du projet, une nouvelle équipe de direction a été nommée au printemps 2020. Cette dernière, menée par Jean-Philippe Dubois, a pour mission de mener à terme cette solution qui changera le travail de plusieurs utilisateurs.

Ces six derniers mois ont été foisonnants d’activités : l’équipe a quitté la rue Wellington Nord pour s’installer dans de nouveaux locaux, sur la rue du Haut-Bois Sud et on a travaillé avec une vigueur qui rend possible aujourd’hui, pour la toute première fois dans le cadre de ce projet d’envergure, d’envisager avec optimisme la fin de ce projet.


Les nouveaux locaux , sur la rue du Haut-Bois Sud.

Qu’est-ce qu’Alvéo?
Alvéo, c’est le système financier et d’approvisionnement de la Ville de Sherbrooke. Il consiste à implanter un nouvel ERP au sein de la Ville, et ce, afin de remplacer Oracle, le système comptable existant.  Qu’est-ce qu’un ERP (Enterprise Resource Planning)? En bref, l’ERP est un progiciel qui gère toutes les facettes de l’organisation, notamment la gestion comptable, budgétaire et financière, l’approvisionnement et les approbations et les paiements électroniques, pour ne nommer que celles-là.

Vous l’aurez deviné, l’implantation d’une telle solution n’est pas sans répercussions, tant pour l’organisation et les méthodes de travail et que pour les employés qui auront à l’utiliser.
C’est pour cette raison que l’équipe multidisciplinaire et interservices du Projet Alvéo a été mise sur pied pour soutenir le personnel durant cette transition. Cette équipe compte des membres des services des finances, de l’approvisionnement et des équipements, des technologies de l’information, des ressources humaines et des communications et accompagnera les services, les gestionnaires et les membres du personnel dans les différentes étapes cruciales de cette implantation.

Soyez à l’affût : des communications sur le projet vous seront acheminées ponctuellement tout au long de l’avancement de celui-ci.

Saluons nos collègues qui rendent possible ce bond vers une solution performante!