Du 14 au 20 septembre, la Ville de Sherbrooke participera pour une deuxième année au Défi sans auto solo organisé par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ).

Durant cette semaine, nous vous invitons à choisir (ou à continuer d’utiliser) le transport collectif, le vélo, la marche, le covoiturage*, le télétravail ou tout autre moyen de transport durable pour vous déplacer jusqu’au travail.

L’an dernier, une douzaine de membres du personnel de la Ville ont relevé ce défi. Cette année, soyons encore plus nombreux et nombreuses cette année à faire notre part pour réduire les gaz à effet de serre générés par nos déplacements.

Vous relevez déjà ce défi quotidiennement? Faites rayonner vos bonnes pratiques et les bienfaits liés aux modes de transport alternatifs. Lancez le défi à vos collègues!

En participant, vous courez la chance de gagner de nombreux prix de participation. La Ville de Sherbrooke pourrait également se démarquer et remporter le Défi dans la région.
Comment participer au Défi?

Étape 1 — Inscrivez-vous

Rendez-vous au www.defisansauto.com pour créer votre compte sur la plateforme en ligne ou l’application mobile.

  • Dans le formulaire, après avoir sélectionné la région de l’Estrie, vous pourrez choisir Ville de Sherbrooke dans le menu déroulant, puis choisir votre service dans la case « Succursale ».
  • Vous pouvez également activer la collecte automatique (vos déplacements s’enregistreront automatiquement entre 5 h 30 et 19 h 30, du lundi au vendredi) ou demeurer en mode manuel (vous devrez entrer vos déplacements manuellement).

Si vous avez participé à l’édition 2019, votre compte est toujours actif. Vous pouvez simplement vous connecter ou cliquer sur « Mot de passe oublié? » pour réinitialiser votre mot de passe. Pour vous inscrire dans un service en particulier, il vous faudra mettre à jour votre profil, dans l’onglet « Compte », en modifiant « Organisation ».

Étape 2 — Enregistrez vos déplacements

Pendant la semaine du Défi, connectez-vous à votre compte.

  • En mode automatique, les données de vos déplacements se collectent automatiquement entre 5 h 30 et 19 h 30, du lundi au vendredi. Vérifiez les déplacements enregistrés automatiquement pour les corriger ou les compléter au besoin.
  • En mode manuel, enregistrez vos déplacements en indiquant la date, le mode, l’heure et le nombre de kilomètres effectués (ou évités dans le cas du télétravail).

Les déplacements acceptés dans le cadre du Défi sont ceux qui séparent votre domicile de votre lieu de travail.

Si vous avez des questions, consultez le www.defisansauto.com/faq.

Merci à l’avance de votre participation!

Photo en en-tête : support à vélos du centre Jean-Charles-Côté, en mai 2019, à l’occasion du mois du vélo.

* En respectant les consignes sanitaires en vigueur.