Vous connaissez les émission RPM et RPM+, diffusées sur la chaîne Noovo? Alors que la première propose des tests sur les voitures, la seconde aborde plusieurs sujets, toujours en lien avec la conduite automobile. Notre confrère Alain Roy, sergent à la Division de la sécurité des milieux, a répondu à l’appel de Luc-Olivier Chamberland, journaliste et animateur de RPM+.

Le 7 septembre dernier, les policiers Olivier Roy, Samuel Ducharme et Luc Lalonde se sont prêtés au jeu d’un tournage d’une capsule traitant de la conduite en état d’ébriété et de ses conséquences. Le tournage a eu lieu dans les rues de Sherbrooke, à la cour municipale et au SPS.

Diffusée le 8 novembre, l’émission a été vue par un million de personnes! Et c’est sans parler des vues sur le Web.

Profitant de l’élan et du talent de nos policiers, l’équipe de RPM+ a tourné deux autres capsules, les 12 et 13 novembre derniers, cette fois avec la collaboration des agents Olivier Roy et Jean-Philippe Beaudet. Lors de ces derniers tournages, on a mis en place un circuit fermé de vélo dans le stationnement du Centre de Foires et le journaliste Luc-Olivier Chamberland l’a parcouru à jeun, sous l’effet de l’alcool et sous l’effet du cannabis. Ces capsules seront diffusées le 13 décembre.

 

Dans un but éducatif, le SPS récupérera les droits de ces vidéos et pourra les utiliser notamment dans le cadre de son programme Bal de finissant. Ce dernier permet aux policiers de rencontrer tous les élèves de 5e secondaire des écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et de plusieurs écoles privées pour leur parler des conséquences de la conduite automobile sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Chapeau à nos collègues pour cette astucieuse collaboration!