Comme tout le reste, les activités de la bibliothèque Éva-Senécal ont été mises sur pause le 13 mars dernier. L’heure du conte, les clubs de lecture, les visites scolaires; tout s’est arrêté abruptement. Pour les animatrices Hélène Garneau, Véronique Richer et Pascale Simard, le quotidien était à réinventer. Aux grands maux les grands remèdes : elles ont relevé le défi de bien belle façon!

« Au début, on ne soupçonnait pas que ça allait durer aussi longtemps; on était dans l’insécurité, comme tout le monde. Puis on s’est tournées vers le virtuel. Comme nous avions un peu l’expérience des capsules de l’heure du conte, nous avons commencé par ça », nous confie Hélène Garneau.

« Véronique et moi, on se connaît depuis très longtemps et nous avons déjà fait du théâtre et de l’improvisation. C’est un atout! », nous dit-elle encore. D’un commun accord, les filles ont choisi de reproduire à l’écran la même ambiance que celle retrouvée dans le charmant local de la bibliothèque. « Les enfants reconnaissent le coffre, le décor, le fauteuil. On a une bonne réception, on a beaucoup de vues sur Facebook et sur la page de la bibliothèque. On a même reçu une vidéo d’une maman dans laquelle on voit son petit garçon répondre aux questions posées durant l’heure du conte », nous raconte une Véronique attendrie, en ajoutant que les liens qui se créent avec les petits et leurs parents, quand leur présence est véritable et non pas virtuelle, lui manquent tout de même.

Aux heures du conte se sont ajoutés des ateliers de bricolage, des suggestions de lecture pour les adolescents et des clubs de lecture virtuels. Lors d’une des séances, alors qu’il était question du roman Le chien, la neige, un pied paru en 2017, aux Éditions Anacharsis, Véronique a eu l’heureuse surprise de constater que l’auteur, Claudio Morandini, a lui-même aimé la capsule vidéo sur la page Facebook des Bibliothèques de Sherbrooke. « Il a eu vent de ma capsule et il a apprécié cette visibilité offerte. Il a même partagé la capsule sur sa propre page Facebook en Italie! », raconte-t-elle fièrement. Vous êtes curieux? Cette capsule a été diffusée le 24 septembre dernier, sur la page des bibliothèques de Sherbrooke.

Hélène Garneau est fin prête pour la prochaine activité Brico à la biblio.

Véronique Richer anime les groupes de lecture en ligne.

« Chaque mardi matin, c’est un blitz de tournage pour les animatrices. On produit deux heures du conte, deux capsules littéraires pour adultes et deux pour les adolescents, deux bricolages et une heure du conte en pyjama. On a la chance de travailler avec un réalisateur bien sympathique. Il comprend notre réalité et accepte nos demandes spéciales », conclut Véronique.

 

Voici les activités en ligne proposées :

Mercredi à 10 h 30 : Heure du conte (avec Hélène ou Véronique)

Jeudi à 14 h : Quoi lire cette semaine? (avec Véronique)

Vendredi 19 h : La minute ados (avec Pascale)

Samedi 14 h :  Brico à la Biblio (avec Hélène)

Vendredi 18 h 30 (une fois par mois) : Heure du conte en pyjama (avec Hélène)

Rendez-vous sur la page de la bibliothèque pour les visionner https://bibliotheques.sherbrooke.ca/activites.

 

Saluons nos dévouées consœurs, grâce à qui jeunes et moins jeunes gardent bien vivant leur goût de la lecture.