Vous avez récemment reçu, par courriel, une invitation à répondre un questionnaire au sujet de la participation publique à la Ville de Sherbrooke. Si vous ne l’avez pas encore rempli, nous vous rappelons qu’il est possible de le faire jusqu’au 21 mars prochain. Continuez également de partager ce questionnaire dans votre réseau : nous voulons obtenir le son de cloche du plus grand nombre de personnes possible!

Ce questionnaire est la première d’une série d’étapes qui mèneront à la rédaction d’une politique de participation publique, dont l’adoption est prévue en septembre prochain. En le remplissant, vous aurez toute la latitude d’exprimer vos besoins et vos attentes en matière de participation publique municipale. Notez que le fait d’être à l’emploi de la Ville n’est pas un frein à votre participation : l’opinion et l’implication de tout citoyen ou de toute citoyenne, donc les vôtres, sont les bienvenues!

Rappelons que par l’adoption d’une politique de participation publique, la Ville de Sherbrooke souhaite favoriser des pratiques de consultation citoyenne transparentes, crédibles et efficaces par des mesures d’information, de consultation, de participation active et de rétroaction.

Deux autres activités de consultations sont prévues à la suite de ce questionnaire, soit un appel de commentaires sur la politique de participation publique du 29 mars au 18 avril prochain, ainsi une soirée d’idéation et d’échanges le 8 avril à compter de 19 h. Nous vous en tiendrons informés.

Faites-vous entendre, nous sommes à l’écoute!

La participation publique, c’est quoi au juste?

  • Une forme de participation citoyenne, au même titre que la participation électorale et que la participation sociale.
  • Être au fait des projets qui animent votre milieu de vie.
  • Avoir l’occasion de donner son opinion, d’être informé, d’exprimer ses craintes, de partager ses idées et les enjeux de sa communauté.
  • Être écouté et voir son avis être pris en considération afin d’influencer ou de bonifier des projets ou des grandes orientations municipales.
  • Interagir pour mieux agir!